Vous n'êtes pas identifié.

Originaire du Sri Lanka, Inde du Sud et Birmanie, elle est aujourd'hui cultivée en Amérique du Sud, Comores, Seychelles et Madagascar. La plus réputée est celle de Madagascar.
Le cannelier est un petit arbuste à fleurs persistantes. La 3ème année, on découpe en bandes l'enveloppe extérieure de l'écorce qui va alors s'enrouler sur elle-même et former de petits tuyaux couleur fauve clair.
Les Européens l'utilisent surtout pour la pâtisserie, les compotes et pour parfumer les vins chauds.
La cannelle est surtout recherchée pour son odeur suave et pénétrante, chaude et piquante qu'elle donne aux plats salés (riz, curry, ragoût,...) et aux desserts (pain d'épices, vins chauds, compotes, punch, fruits au sirop,...)
Le prix élevé de cette épice s'explique par la complexité des manipulations nécessaires à la récolte de la cannelle. La partie utilisée correspond à la fine couche intérieure de l'écorce et les opérations de grattage ne peuvent se faire que manuellement.
Le prix élevé de la cannelle a fait que l'on a toujours cherché à la remplacer. C'est pourquoi on trouve dans le commerce plusieurs espéces nommées Cinnamomum mais la meilleure est la cannelle de Ceylan (Sri Lanka).
Néanmoins, n'oublions pas que les vertus médicinales de la cannelle sont nombreuses, ce qui explique la vénération que les anciens lui portaient.
C'est un puissant tonique qui réchauffe en cas de refroidissement et stimule la circulation des extrémités et un digestif réputé déjà par les anciens chinois et égyptiens, V siècles avant JC.
Miam j'adooooore la canelle surtout associée avec la pomme.
Merci pour tous ces renseignements, ainsi j'apprends les vertues de cette épice 

miam , dans le pain d'épices !

mamy a écrit:
miam , dans le pain d'épices !
Oui ! dans les compotes, pommes, prunes, abricots aussi... et elle est bonne pour faire baisser le taux de sucre dans le sang, je l'ai lu sur certains sites, tous ne disent pas pareil.

peut être je ne sais pas , mais en tout cas pas dans le pain d'épices lol !
avez-vous déjà goûté le pain d'épices avec du beurre 1/2 sel dessus ! hummm , un régal 

J'ai du mal à manger le beurre demi-sel (ma fille n'achète que celui-ci !) mais sûr ! je déjeune tous les matins avec ma tranche de pain d'épices tartinée de beurre, miiaaammm 
J'en ai fait à la MAP mais il est un peu serré, je vais essayer une autre recette avec 1 oeuf, s'il est meilleur je vous mettrai la recette.
en tout cas pas dans le pain d'épices
le mien n'est sucré qu'avec du miel, ok ça reste du sucre mais moins nocif que le blanc car à assimilation plus lente.

oui mais pour diabétique le miel , c'est hélas du sucre 

mamy a écrit:
oui mais pour diabétique le miel , c'est hélas du sucre
L'endocrinologue a dit à mon mari qui a un diabète type 2 qu'un peu de sucre le matin au déjeuner ne nuit pas car il est éliminé rapidement par l'activité et évite l'hypoglycémie vers 11 h.

mais le pain c'est déjà du sucre
je crois que c'est au cas par cas , je dirais même selon l'activité prévue après , moi je n'ai pas d'hypo vers 11 h , c'est plus dans l'après midi 

mais le pain c'est déjà du sucre
exact mais du sucre "lent" ou plutôt "glucide" lent.
D'accord ! pain + miel = double sucre lent. Mais comme tu dis c'est au cas par cas, chaque malade doit voir avec son médecin.
Cela dépend aussi de la quantité ingérée : grosse tartine ou petite ? et si c'est fabrication maison ou industrielle, même artisanale, là tu ne trouves pas seulement avec miel.
Moi , tout comme vous j adore la cannelle , et j en mets même dans du boeuf
en sauce !!! oui oui , et même que c est super bon .
Je vous donne la recette ?

mais qu'elle question ? lol !