Annonce

Bienvenue sur le forum d'alsace saveurs. Bon surf gastronomique :-)

#1 27-02-2008 17:52

finou65
Chef de partie
Lieu: Hautes Pyrénées

Le Laurier sauce

Les bienfaits
Le laurier a une action antiseptique, antivirale et bactéricide. Ainsi, il est un remède efficace pour les plaies, les aphtes et les abcès dentaires. L'huile de ses fruits s'avère même être une arme redoutable contre les insectes et les parasites, poux et acariens en ligne de mire.
Son infusion agit de façon très bénéfique sur le système nerveux, qu'elle rééquilibre dans les cas d'anxiété ou de dépression. En outre, ayez toujours dans votre pharmacie un flacon de son huile essentielle qui, en application locale, est un excellent antispasmodique. Quelques massages ou frictions sur les zones concernées soulagent les douleurs dues à l'arthrite, les rhumatismes et les contractures musculaires.
Pour finir, diluer quelques gouttes dans l'eau du bain (irritante, il ne faut surtout pas l'utiliser pure) pour une peau douce.

Dégustation 
Consommez-le pour parfumer vos recettes méridionales. Le laurier-sauce est indispensable au bouquet garni. Il réveille les soupes à la tomate et les ratatouilles de Provence. Il est aussi parfait pour aromatiser les marinades. Son parfum se développe tout au long du mijotage.
N'hésitez pas alors à en glisser dans vos court-bouillons et d'une manière générale dans toutes les eaux de cuisson (pâtes, riz...)
Pensez à en glisser une feuille dans une bouteille de vinaigre ou d'huile d'olive afin de l'aromatiser subtilement.
Enfin, procurez-vous des branches de laurier afin de les substituer aux piques en bois ou en métal de vos brochettes. Une façon originale de les parfumer. 
Conservez-le assez longtemps une fois séché, dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière, afin qu'il conserve au mieux son arôme volatil.

Lorsque la marmite bout, l'amitié fleurit.
Proverbe anglais

#2 28-02-2008 21:39

mamy
Modérateur

Re: Le Laurier sauce

j'en ai planté un dans mon jardin , dommage , il ne pousse pas vite

Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l'entendre chanter.

Michel Déon.

#3 29-02-2008 00:06

Mamababa
Chef de partie

J'en ai un petit de 50 cm environ dans un pot que je rentre l'hiver encore pour l'instant mais j'ai déjà pu prendre quelques feuilles dessus smile

Toujours le vin sent son terroir

#4 29-02-2008 07:48

finou65
Chef de partie
Lieu: Hautes Pyrénées

C'est une bonne idée de le mettre en pot, au moins tu peux le rentrer en cas de gel. Il faudra que j'y pense roll

Lorsque la marmite bout, l'amitié fleurit.
Proverbe anglais

#5 29-02-2008 18:07

mamy
Modérateur

le mien est un bébé d'un grand que j'avais avant lol

Michel Déon.

#6 29-02-2008 19:20

Mamababa
Chef de partie

Quand j'habitais dans le Centre on en avait un énorme dans le jardin, il fallait le tailler régulièrement. On a ramené un rejet ici, il a bien pris et est reparti 2 années de suite au printemps mais le 3ème hiver il a gelé bien que protégé et caché.

Les voisins disent qu'on ne peut pas en garder dehors l'hiver, moi je pense que lorsque le mien aura un tronc plus gros on pourra le laisser en pleine terre. on verra !!!...

Toujours le vin sent son terroir

#7 29-02-2008 20:39

mamy
Modérateur

En Roumanie ils ne peuvent avoir de laurier dehors à cause du gel d'hiver , mais en Bretagne , pas ce souci smile

Michel Déon.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr