Vous n'êtes pas identifié.

MANNALAS St Nicolas
De l'alsacien petit bonhomme, un mannala (à Mulhouse) ou mannele (à Strasbourg) est une sorte de pain au lait en forme de petit bonhomme servi en Alsace pour la Saint-Nicolas avec un chocolat chaud.
Il est aussi fait en Franche-Comté ou il s'appelle Jean Bonhomme.
En Suisse allemande, il s'appelle Grittibänz.
Histoire
Beaucoup d'historiens se sont penchés sur l'histoire des mannalas. Voici une version : « Le jour de la Saint-Nicolas est tout spécialement marqué - ou du moins le fut très grandement du XVe au XIXe siècle - dans nos régions, par des préparations culinaires les plus insolites au premier rang desquelles figurent naturellement les pains dits de Saint-Nicolas. Les plus connus sont les manalas ou « mannele » ou « schnackle » ou « labkueche » et autres « lackerle ». Ils ont beaucoup perdu de leur exubérance d'hier et l'on ne retrouve plus chez les boulangers ces pains en forme de cheval, de porc, de poule, de lapin ou de démon qui avaient alors un pouvoir d'exorcisme (Des pains pour chasser les démons). Il fallait à tout prix chasser les menaces de l'hiver, conjurer le sort, donner à la pâte quelques brins de ce « strohnickel » qui ramassait dans les champs l'esprit du grain de l'an prochain. »
Pâte
500g de farine
15 cl de lait
3 œufs
1 sachet levure de boulanger
75g de beurre
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Déco
Raisin secs, amandes, noisettes…
Pour dorer : 100g de sucre glace dilué avec un peu d'eau
Préparation
Faire tiédir le lait (à 30° environ), ajouter le beurre en pommade, les sucres.
Dans une terrine, disposez la farine en fontaine, ajouter la levure.
Ajouter la préparation précédente puis les oeufs un par un.
Pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien souple.
Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 heure.
Puis, retravailler la pâte en modelant des bonhommes
.
Pour le faire, prélever des portions de 80 à 100g de pâte et roulez-les pour former les bras, les jambes, etc.
Utiliser aussi couteaux et ciseaux pour les entailles.
Les yeux et les boutons peuvent être figurés par des raisins secs.
Disposez-les sur une plaque beurrée. Laissez lever pendant 1/2h.
Faire cuire à four moyen 180° pendant 30 mn.

merci , selon le temps (météo) je ferai avec les enfants cette semaine
Là , ils sont à la plage , moi , je mitonne