Annonce

Bienvenue sur le forum d'alsace saveurs. Bon surf gastronomique :-)

#1 28-04-2008 20:30

Mamababa
Chef de partie

La graine de Lin

http://i46.servimg.com/u/f46/11/06/76/22/th/graine11.gif

Ces minuscules graines sont excellentes pour la santé. On vante de plus en plus leurs vertus pour prévenir plusieurs maux. Mais il faut savoir comment les utiliser correctement, sinon, une grande partie de leurs bienfaits restent inaccessible à notre corps. La graine de lin est bonne pour la santé parce qu'elle est très riche en oméga-3, en fibres et  en phytoestrogènes

Pour obtenir les bienfaits des oméga-3, il faut absolument broyer les graines de lin.  Le moulin à café est parfait pour cet usage mais la mouture ne doit cependant pas ressembler à de la cassonade ou à une pâte car, à ce stade, les graines de lin auront perdu une bonne partie de leurs bienfaits. De plus, elles supportent mal la grande chaleur, on conseille donc de ne pas cuire les aliments au-delà de 400°F ou 200°C si on veut en conserver les bienfaits.

Pour la conservation, l'idéal est de les mettre dans un contenant opaque, au réfrigérateur, ou même au congélateur. On peut les acheter déjà moulues. C'est plus pratique et on est certain que la mouture est parfaite. De plus, comme elles ont été moulues à froid, elles se conservent plus longtemps. Toutefois, il faut se souvenir qu'elles ont tendance à rancir rapidement, une fois moulues. Il est donc important d'en vérifier l'état avant de les utiliser. À la moindre odeur de ranci, on s'en débarrasse.

On peut en mettre presque partout. Dès le petit déjeuner, on peut en saupoudrer sur les céréales et  le yogourt. On peut en mettre dans les pains de viande, les panures "santé", celles qu'on fait cuire au four, sur les croustades ou crumbles, qu'ils soient aux fruits ou aux légumes, dans les muffins, les gâteaux, les pains, les cakes…. Il suffit d'y penser.

Toujours le vin sent son terroir

#2 01-05-2008 10:46

mamy
Modérateur

Re: La graine de Lin

j'en ai à la amsion que je vais bientôt semer dans le jardin lol

Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l'entendre chanter.

Michel Déon.

#3 02-05-2008 17:05

Mamababa
Chef de partie

Les miennes c'est déjà fait ! smile

#4 02-05-2008 22:20

mamy
Modérateur

je suis surchargée en ce moment ! Il y a toujours du monde à la maison !

Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l'entendre chanter.

Michel Déon.

#5 02-05-2008 22:47

Mamababa
Chef de partie

Il n'y a pas longtemps qu'on les a semées et en 2 jours de soleil elles sont déjà levées smile

Moi aussi dans les jours à venir je vais être surchargée wink

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr